Contexte économique




Actualités

Accueil > Actualités > Contexte économique
  • Envoyer à un ami

Contexte économique - Archive du 02/11/2009

Environnement Économique - Octobre 2009

Au cours du mois d’août, l’amélioration relative de l’économie et des marchés financiers s’est poursuivie. Dans ce contexte, et pour la première fois depuis le début de la crise, certains pays (Norvège et Australie) ont procédé à une hausse de leurs taux directeurs. Le FMI quant à lui a révisé en hausse ses prévisions de croissance : il prévoit ainsi une croissance mondiale de -1.1% en 2009 (contre -1.4% prévu en juillet), et de 3.1% en 2010 (contre 2.5% prévu en juillet).
Sur le mois, le baril de Brent a pris près de 9%, à 75$. Sur le marché des changes, la livre s’est appréciée de plus de 2% contre euro, à 2.35 euros, tandis que le dollar, en très légère hausse sur le mois, s’établit à 1.47 euros.

Les Etats-Unis sont techniquement sortis de récession au troisième trimestre 2009 : pour la première fois depuis un an et grâce aux aides gouvernementales, le glissement trimestriel du PIB américain est positif (+0.9%), ce qui permet une amélioration tendancielle du glissement annuel. Cela est dû à une forte contribution positive de la consommation, et dans une moindre mesure de l’investissement résidentiel. Ce dernier progresse pour la première fois depuis 2005.
Bien que la consommation ait tiré la croissance trimestrielle du PIB, les statistiques du côté des consommateurs sont mitigées : les indicateurs de confiance sont en baisse sur le mois, tandis que le chômage poursuit son mouvement de hausse (9.8% en septembre). Les destructions d’emplois sont toujours conséquentes et progressent sur le mois (263 000 en septembre, contre 201 000 en août).Si la production industrielle et le taux d’utilisation des capacités de production continuent de lentement progresser depuis trois mois, les niveaux sont bas, et équivalents à ceux de début 2002 pour la production industrielle.
Le marché de l’immobilier a été contrasté en septembre, avec des permis de construire et des ventes de maison neuves en baisse et des mises en chantier ainsi que des ventes de maisons anciennes en hausse.

Le Royaume-Uni est toujours en récession : la première estimation du PIB du troisième trimestre montre un glissement trimestriel de -0.4% et un glissement annuel de -5.2%. Le Royaume-Uni est toujours dans une situation délicate, avec une production industrielle qui a de nouveau fortement chuté sur le mois d’août, tandis que l’indicateur d’activité des directeurs d’achats, le PMI manufacturier, reste toujours inférieur à 50, signalant que l’activité manufacturière est toujours en contraction. Enfin, le taux de chômage s’est stabilisé depuis trois mois à des niveaux élevés (7.9% en août).

En Zone euro, les enquêtes de conjoncture continuent de s’améliorer (IFO, ZEW en Allemagne et le sentiment économique de la Commission européenne). La production industrielle progresse en août, pour le quatrième mois consécutif, sur des niveaux qui restent comparables à ceux de 1999. Le taux de chômage continue de grimper, à 9.6% en août. Enfin, l’étude trimestrielle sur les prêts bancaires de la BCE a montré sur le troisième trimestre que l’offre de crédit poursuit son resserrement, mais de manière moins prononcée. La demande de crédits est toujours faible, mais on commence à percevoir une amélioration du côté des crédits hypothécaires.

Au Japon, l’enquête trimestrielle d’activité auprès des entreprises Tankan a progressé au troisième trimestre. La production industrielle japonaise, en hausse depuis sept mois en glissement mensuel, a progressé de 1.4% en septembre. Mais les niveaux, toujours très faibles, sont équivalents à ceux de 1987. Le commerce extérieur au Japon est toujours très atone et l’inflation s’est stabilisée depuis trois mois à des niveaux négatifs historiquement bas. Néanmoins, le taux de chômage a diminué en septembre pour le deuxième mois consécutif à 5.3%.

En Asie, la Corée du Sud a renoué au troisième trimestre avec des rythmes de croissance annuelle positifs (+0.4%), après une progression en glissement trimestriel de 2.9%. La croissance en Chine au troisième trimestre s’est accélérée, à 8.9%, et le taux de croissance annuel de la production industrielle en Inde a dépassé les 10% en août.

Pôle Recherche Economique, le 2 novembre 2009


| Haut |

 |  Accueil | Covéa finance | Actualités | Tendances du marché | Contexte économique | Découvrir notre gamme | Choisir un placement | Tableaux des OPCVM | Récompenses | Investissement Socialement Responsable | Presse | Espace recrutement | Contact | Plan du site | Mentions légales |  |  Crédits

Covéa Finance propose des informations sur les placements boursiers, les tendances économiques et la gestion de portefeuille.