Les perspectives économiques et financières

Accueil Conjoncture marches Conjoncture Les perspectives économiques et financières
Perspectives économiques et financières
19 Juillet 2016
logo

INTRODUCTION 

Les marchés financiers ont continué d’évoluer dans un contexte économique et fi nancier difficile.

Après avoir fortement chuté en début d’année, les bourses ont récupéré en partie ou totalement le terrain perdu. La plupart des bourses des pays les plus importants, développés et émergents, ont participé au mouvement.

Les taux d’intérêt sur l’ensemble des places financières de ces mêmes pays sont tombés au plus bas depuis le début de l’année.

Le dollar est resté fébrile et reste marqué par une certaine faiblesse qui a profité aux devises émergentes, beaucoup ont ainsi pu se redresser. La faiblesse de la devise américaine a conduit également à une appréciation conséquente de l’euro et du yen.

Le prix du pétrole, quant à lui, qui s’était littéralement effondré en début d’année, est revenu à 50 dollars le baril, soit une hausse de 82 %.

Le redressement de l’ensemble de ces marchés financiers s’est opéré néanmoins dans un contexte de forte volatilité.

Pour anticiper ce qui attend demain les investisseurs, nous avons travaillé à l’identification de variables clés nous permettant de décrypter l’évolution future des marchés. Nous en avons ainsi déterminé trois : la croissance mondiale, le prix des matières premières et l’évolution du niveau général des prix, en particulier dans les pays développés.

 

X