Tendances de marché

Accueil Conjoncture marches Tendances de marché
17.07
Europe
zone-euro-1

A la suite de la publication du Livre Blanc de Jean-Claude Juncker en mars dernier, la Commission Européenne a présenté, dans un document de réflexion sur l’approfondissement de l’Union Economique et Monétaire (UEM), un certain nombre de mesures visant à « approfondir et achever l’UEM d’ici 2025 ».

07.07
Europe
zone-euro-1

Les programmes électoraux, présentés par le SPD de M. Schulz et la CDU-CSU d’A. Merkel lors des deux dernières semaines, font la part belle à la thématique de la fiscalité. Sur ce point précis, le principal point de convergence concerne l’engagement des deux partis à proposer un allègement de l’imposition sur le revenu des ménages d’un ordre de grandeur similaire autour de 15Mds€

26.06
Eclairage sur...
le_site_mobile_covea_finance_petite.png

Au-delà des perturbations de court terme que peut provoquer une baisse du prix du pétrole sur les marchés financiers, il faut s’interroger sur la pérennité de ce mouvement baissier. En effet, avec le dollar et les matières premières, le pétrole constitue l’une des 3 variables clé dont nous considérons l’examen comme indispensable à tout exercice de construction de perspectives économiques et financières.

19.06
Asie-Océanie
chine.jpg

Au Japon, la publication des échanges commerciaux en valeur pour le mois de mai confirme l’essoufflement des échanges sur le deuxième trimestre, après la progression constante enregistrée depuis l’été 2016. Ainsi, les exportations sont stables, après avoir reculé les deux mois précédents. En moyenne, elles sont en baisse en avril et en mai de 1% par rapport à leur niveau du premier trimestre.

19.06
Amérique
Dollar

Après un mouvement en mars, la Réserve Fédérale a poursuivi son resserrement monétaire graduel lors de sa réunion du mois de juin. Le taux directeur est relevé de 0,25% et s’établit dans une fourchette entre 1% et 1,25%. 

12.06
Europe
Autre

En annonçant le 18 avril dernier la tenue d’élections anticipées, la Première Ministre Theresa May comptait, à l’appui de sondages favorables, renforcer sa majorité parlementaire. Près d’un an après la victoire inattendue du camp du Brexit au référendum convoqué par David Cameron, les Britanniques ont une nouvelle fois créé la surprise. 

09.06
Autres Zones
Autre

Malgré une semaine riche en événements, les marchés financiers ont préféré surfer sur les nouvelles jugées positives, soutien à l’optimisme qui les anime depuis quelques mois.

Alors que la faillite de Lehmann Brothers avait été un séisme pour l’ensemble de l’économie mondiale en coûtant très cher aux États et donc aux contribuables, le rachat de Banco Popular pour 1€ par Santander, évitant ainsi sa faillite, dans le cadre du premier...

30.05
Asie-Océanie
chine.jpg

A la suite de la destitution de Geun-hye Park, des élections présidentielles anticipées à un tour se sont tenues en Corée du sud le 9 mai dernier. Le candidat de centre gauche J. Moon, ancien président du parti démocrate coréen est sorti en tête avec 41% des voix, devenant donc le nouveau Président de la Corée du Sud, pour un mandat de 5 ans.

24.05
Europe
zone-euro-1

Tout au long de l’année 2016, l’économie allemande a confirmé sa bonne tenue, avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de 1,8% par rapport à 2015. La physionomie de cette croissance avait toutefois légèrement changé : plus inclusive et moins dépendante des échanges extérieurs. Ce renforcement de la demande intérieure avait trouvé sa source dans l’accélération des dépenses du secteur public et de l’investissement du secteur de la...

23.05
Amérique
Dollar

Dans le contexte actuel, il est aisé d’attribuer au seul président Trump la dérive récente du dollar et de traduire la baisse des marchés financiers de ces derniers jours comme la manifestation de la montée de l’aversion au risque à travers un risque politique majeur, celui d’une potentielle destitution du président américain.

09.05
Amérique
Autre

Les créations d’emploi reprennent de la vigueur au mois d’avril. L’économie américaine enregistre 211 000 nouveaux postes sur le mois, un rythme supérieur à celui relevé ces 6 derniers mois, qui s’établissait à 176 000 postes en moyenne.

X