Accueil Conjoncture marches Tendances de marche Abaissement de notre scénario sur les perspectives économiques de la zone Euro

Europe

Abaissement de notre scénario sur les perspectives économiques de la zone Euro

Sur les dernières semaines, le flux de données économiques d’activité publié en zone Euro a confirmé une modération de la croissance, après une année 2017 dynamique. Le climat des affaires dans l’industrie et les services poursuit sur le quatrième trimestre l’érosion entamée au début d’année, et les consommateurs voient leur confiance s’affaiblir. Les signaux renvoyés par le secteur automobile, très volatils sur les derniers mois, interrogent sur la capacité du secteur à rebondir après les à-coups liés à la mise en place de nouvelles normes d’homologation en septembre. Dans un contexte politique et géopolitique toujours très agité et peu porteur pour la zone Euro (questions budgétaires en Italie, montée de l’Afd en Allemagne, mouvement des Gilets jaunes en France, risques liés au Brexit, menaces tarifaires de Donald Trump sur les exportations automobiles européennes, confrontation entre l’Ukraine et la Russie à l’Est), le maintien d’un niveau important de risque sur l’activité nous incite à ajuster notre scénario. Aussi, nous pensons que la décélération de l’activité de la zone Euro devrait se poursuivre sur les prochains mois. Sans anticiper de décrochage, les éléments de soutien apparaissent limités dans un contexte où les risques politiques restent importants. Au regard de notre grille de lecture, cela se traduit par un abaissement de notre évaluation conjoncturelle de neutre positive à neutre négative, une dégradation qui affecte par la même occasion notre vision globale, abaissée également à neutre négative.

Affaiblissement du momentum d’activité de la zone Euro

La succession de publications confirmant un atterrissage de la dynamique d’activité en zone Euro, couplée au maintien d’un environnement politique peu porteur, nous incite à dégrader nos perspectives économiques sur la zone Euro. 

X