Accueil Conjoncture marches Tendances de marche Allemagne : La coalition menacée ?

Europe

Allemagne : La coalition menacée ?

La coalition actuellement au pouvoir en Allemagne, regroupant le parti démocrate-chrétien (CDU), l’Union Chrétienne Sociale (CSU) ainsi que le parti socio-démocrate (SPD), semble fragilisée. Début juin, le ministre de l’intérieur et Président de la CSU, H. Seehofer, a exigé un durcissement de la politique migratoire allemande. Les avancées enregistrées lors de la réunion du Conseil Européen du 28-29 juin sur ce point ne semblent pas avoir suffi à satisfaire les exigences du ministre de l’intérieur. En conséquence, ce dernier a menacé de démissionner de son poste de ministre et de président de la CSU si aucun accord avec A. Merkel n’émerge avant le 2 juillet.
La CSU étant un allié historique de la CDU ainsi qu’un membre de la coalition de gouvernement, la démission de son Président pourrait menacer l’équilibre politique allemand et mettre en péril la coalition actuelle, voire conduire à de nouvelles élections. Dans cette note, nous vous proposons de revenir sur les différents scénarios qui pourraient se matérialiser dans les semaines et mois à venir.

Composition du Bundestag

Une alliance entre la seule CDU et le SPD ne totalise que 353 sièges sur 709, ce qui ne permet pas d’atteindre la majorité absolue.

TÉLÉCHARGEMENT

Allemagne : La coalition menacée ? PDF 465.57 Ko
X