Tendances de marché

Accueil Conjoncture marches Tendances de marche Tendances de marché
18.06
Eclairage sur...
zone-euro-2

Le comité Matières Premières de Covéa Finance, comité transverse qui regroupe des gérants actions et taux et des membres des équipes de recherche, a finalisé son travail sur le cuivre avec la même ambition que lors de son étude sur le pétrole en 2015 : comprendre les enjeux, établir un scenario de moyen terme avec un objectif de prix et faire des propositions d’investissement dans le cadre des perspectives économiques et financières globales...

18.06
Asie-Océanie
Autre

L’économie australienne affiche au premier trimestre 2018 une croissance annuelle de 3,1 %, sa plus forte progression depuis deux ans. Alors que 2017 avait été caractérisée par un ralentissement de l’activité, l’Australie semble commencer l’année sous de meilleurs auspices.

14.06
Europe
Euro

A l’issue de leur réunion, les gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont précisé le calendrier de normalisation de la politique monétaire, à la fois sur le front de la politique quantitative et sur les perspectives de taux.

13.06
Europe
zone-euro-2

La publication de l’indice de confiance des investisseurs du Centre pour la Recherche Européenne Allemand (ZEW) confirme l’érosion progressive de la confiance en Allemagne sur le mois de juin. 

06.06
Europe
zone-euro-1

Le résultat des élections législatives du 4 mars 2018 avait ouvert la voie à une fragmentation inédite du Parlement italien. 

01.06
Asie-Océanie
Asie-1

La croissance chinoise sur les dernières années a été intensive en crédits. L’endettement des agents économiques non financiers a fortement progressé pour atteindre plus de 270% du PIB en 2016. 

01.06
Eclairage sur...
zone-euro-2

L’Italie, l’arbre qui cache la forêt.
Les taux italiens ont flambé ces derniers jours sur fond de crise politique à l’italienne, largement relayée et commentée par la presse nationale et internationale.

01.06
Amérique
Dollar

Après un début d’année mitigé, la consommation américaine semble s’être affermie à l’amorce du deuxième trimestre. Les dépenses des ménages en volume ont progressé de 0,4% en glissement mensuel en avril et l’estimation du mois de mars a été révisée en hausse à 0,5%. La relative déception quant à la modération de la consommation au premier trimestre, dans un contexte de plein emploi et de baisse de la fiscalité, devrait ainsi selon toute...

30.05
Eclairage sur...
Autre

La fin d’un monde. Les commentaires des « acteurs de marché » et la versatilité des indices montrent à quel point nombreux sont ceux qui n’ont pas encore  fait le constat  de ce qui se dessine sous leurs yeux : un changement dans l’organisation des rapports internationaux. Nous avons  souvent souligné dans nos publications cette remise en cause progressive de la mondialisation.

04.05
Europe
zone-euro-1

Le ralentissement de l’économie britannique se confirme en ce début d’année 2018, alors que le Royaume-Uni enregistre, au premier trimestre, son taux de croissance le plus faible depuis cinq ans (1,2 % au T1 2018).

30.04
Asie-Océanie
Asie-1

La Chine change la donne mondiale sur le plan de la production scientifique. Elle est aujourd’hui le deuxième pays déposant le plus de demandes de brevet dans le monde après les Etats-Unis, et est aussi au deuxième rang mondial concernant les publications d’articles de recherche scientifique. 

19.04
Amérique
Dollar

La production industrielle américaine s’est offerte une nouvelle progression en mars. La dynamique a principalement été tirée par les services aux collectivités et les mines. 

13.04
Europe
UK

Alors que s’ouvrent les discussions officielles concernant les relations futures entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, nous vous proposons de revenir sur les risques et incertitudes entourant la négociation du Brexit. 

12.04
Europe
zone-euro-1

Le 01 mars dernier, nous vous avions proposé dans le cadre de la publication d’un de nos Focus Pays un regard détaillé sur l’économie italienne. Cette publication précisait, dans une partie dédiée et à quelques jours d’un scrutin législatif d’importance dans le pays, les enjeux et les incertitudes liées à cette échéance électorale.

26.03
Amérique
Dollar

Le Président Donald Trump a annoncé le 22 mars une série de mesures protectionnistes visant spécifiquement la Chine. Ces dispositions constituent une réponse aux violations de la propriété intellectuelle dont seraient victimes les Etats-Unis. 

15.03
Asie-Océanie
Asie-1

En 2017, l’Australie enregistre une croissance de 2,3 %, en léger ralentissement par rapport à l’année précédente. Les indicateurs de confiance indiquent toutefois une embellie conjoncturelle en ce début d’année 2018 sur fond d’accélération de la croissance mondiale.

02.03
Europe
zone-euro-1

L’économie italienne a retrouvé peu à peu des couleurs sur les trois dernières années après une perte d’activité de plus de 9% du produit intérieur brut (PIB) entre 2007 et 2013.

27.02
Europe
zone-euro-1

Le ralentissement de l’activité britannique s’est accentué sur la fin d’année 2017. La croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) s’établit à 1,4% au quatrième trimestre, un rythme nettement en retrait par rapport aux autres grandes économies européennes. 

20.02
Asie-Océanie
Asie-1

Le Japon termine l’année 2017 sur une note positive : l’économie a progressé sans interruption sur les deux dernières années, et ce pour la première fois depuis plusieurs décennies. La croissance annuelle s’établit à 1,6% au quatrième trimestre 2017, et malgré un rythme plus modeste sur la fin d’année, évolue sur un niveau légèrement supérieur à ceux enregistrés avant la crise (entre 2000 et 2007). 

13.02
Amérique
chine.jpg

Après deux ans de récession, l’économie brésilienne a renoué avec la croissance en 2017. Le redressement de l’activité s’appuie principalement sur un rebond de la consommation des ménages, dans un environnement de prix enfin favorable, et sur le dynamisme des exportations.

08.02
Europe
Asie-1

Le résultat des élections fédérales allemandes du dimanche 24 septembre 2017 a abouti à une fragmentation inédite du parlement et à la plus longue période de négociations pour former un gouvernement depuis la réunification.

06.02
Eclairage sur...
zone-euro-2

La violente baisse intervenue hier sur les marchés américains et sur les marchés asiatiques la nuit dernière rappelle les mauvais souvenirs de la crise financière de 2008.
Pour ne pas céder à la panique, il est nécessaire d’analyser et de rationnaliser les raisons de cette baisse et de son ampleur. Covéa Finance en identifie cinq :

X