Tendances de marché

Accueil Conjoncture marches Tendances de marche Tendances de marché
23.02
Amérique
Autre

Le comité de politique monétaire poursuit en ce début d’année 2017 le mouvement d’assouplissement engagé depuis octobre 2016. Si les deux premières baisses de taux directeur se voulaient prudentes (-0.25% en octobre et novembre), les deux suivantes sont nettement plus aggressives avec des mouvements de 0,75%. Le taux directeur (SELIC) s’établit ainsi dorénavant à 12,25%, contre 14,25% en octobre dernier. 

06.02
Europe
Autre

La croissance de l’activité en France a progressé de 0,4% sur le quatrième trimestre 2016, soit une poursuite de l’amélioration observée au troisième trimestre, après un deuxième trimestre 2016 décevant.

31.01
Asie-Océanie
Asie-1

Au Japon, la production industrielle a gagné en vigueur sur le quatrième trimestre, après une première moitié d’année en retrait. En décembre, elle enregistre un cinquième mois de progression mensuelle (+0,5%), et voit sa croissance annuelle se reprendre, à 4,7% (donnée en volume). Il s’agit du rythme de croissance annuel le plus élevé depuis le début d’année 2014.

31.01
Europe
zone-euro-1

L’inflation, la mesure la plus commune de l’évolution des prix à la consommation sur un an d’un panier standard de biens et de services, rebondit à 1,8% sur le mois de janvier. Ce taux annuel, qui n’avait plus été atteint depuis l’année 2013, repose principalement sur une contribution significative de la croissance des prix de l’énergie, passant de 2,6% à 8,1% l’an entre décembre et janvier. Ainsi la contribution de l’énergie représente en...

30.01
Amérique
Autre

L’économie américaine a poursuivi sa croissance sur un rythme modéré sur la fin d’année 2016. Le PIB enregistre une progression trimestrielle de 0,5% au quatrième trimestre, soit le rythme moyen affiché depuis le début d’année.

25.01
Asie-Océanie
chine.jpg

Sur le quatrième trimestre, la croissance de l’activité chinoise s’est légèrement modérée, à 1,7%, contre 1,8% au trimestre précédent. La croissance annuelle s’établit à 6,8% au quatrième trimestre.

13.01
Europe
zone-euro-2

Le niveau d’activité du secteur industriel en Zone euro est en hausse de 1,5% en novembre par rapport au mois précédent. Ce dernier a été également révisé de manière positive, à +0,1% contre -0,1% initialement. Soutenue par cette publication favorable, la perspective d’une contribution positive de l’investissement sur le dernier trimestre de l’année se renforce, même si l’ampleur de celle-ci devrait restée modérée (voir graphique ci-contre...

X