Tendances de marché

Accueil Conjoncture marches Tendances de marche Tendances de marché
16.11
Eclairage sur...
zone-euro-2

Nous avons souligné dans nos Perspectives Economiques et Financières du mois d’octobre  l’existence d’une relative synchronisation de la croissance à travers le monde mais sans accélération. Les derniers chiffres en Europe confirment cette appréciation avec un PIB de la zone euro au troisième trimestre qui progresse en glissement annuel de +2.5% soit son rythme le plus fort depuis une décennie.

15.11
Europe
zone-euro-1

La Suède a bénéficié sur le début des années 2000 d’un environnement économique relativement dynamique, illustré par un rythme de croissance moyen supérieur à 3%. Après une période de récession en 2008, la croissance s’est largement reprise, permettant au PIB de retrouver puis de dépasser rapidement son niveau d’avant crise. 

08.11
Amérique
Autre

La commission budgétaire de la Chambre des Représentants a présenté cette semaine son plan de réforme fiscale. Le projet devrait réduire les recettes fiscales de 1500 Mds$ sur les 10 prochaines années, ce qui se conforme au cadre défini par le Congrès dans le budget voté fin octobre. Les lignes directrices du programme des Représentants Républicains restent la baisse et la simplification de la fiscalité.

27.10
Asie-Océanie
chine.jpg

La réunion du Congrès du Parti Communiste Chinois qui a lieu tous les cinq ans a pour but d’élire les nouveaux membres du Comité Central, de passer en revue les prochains grands objectifs du Parti pour les cinq ans à venir, et d’apporter si besoin des changements à la Constitution de ce dernier. 

27.10
Amérique
Dollar

Le Président Donald Trump devrait annoncer dans les prochains jours le nom du successeur de Janet Yellen à la tête de la Réserve Fédérale (FED). L’actuelle Présidente, dont le  mandat de 4 ans s’achève en février 2018, pourrait être reconduite, mais le Président Trump envisage également d’autres options.

27.10
Europe
Euro

A l’issue de leur réunion de politique monétaire, les gouverneurs de la banque centrale européenne (BCE) ont décidé de procéder à une première étape de normalisation de la politique quantitative. Ce premier pas, volontairement prudent et théoriquement réversible, prévoit de réduire le volume d’actifs acheté chaque mois dans le cadre de son programme d’achat d’actifs (APP). 

25.10
Europe
chine.jpg

Membre de l’Union européenne depuis 1995 et de la Zone euro depuis 1999, la Finlande a longtemps été, jusqu’à la crise de 2008-2009, l’une des économies la plus compétitive et dynamique de la région, avec un taux de croissance réel proche de 4% par an sur la période 1995-2008. Le pays, qui compte 5,5 millions d’habitants, a connu deux phases de récession, l’une en 2009 puis l’autre entre 2012 et 2014. En 2015, l’économie finlandaise a renoué...

24.10
Eclairage sur...
chine.jpg

Les Etats européens se sont engagés à lutter contre les changements climatiques en diminuant les émissions de dioxyde de carbone. Dans ce cadre, les développements imbriqués des énergies renouvelables et des réseaux intelligents entraînent des mutations profondes pour le secteur de l’électricité.

19.10
Eclairage sur...
zone-euro-2

Sur le trimestre écoulé, l’analyse des performances boursières de notre univers de valeurs européennes en euros (indice MSCI EMU, représentatif des valeurs de l’Union Economique et Monétaire européenne) fait ressortir une forte disparité de performances entre les secteurs de la côte, mais encore plus entre les valeurs d’un même secteur, un phénomène que les équipes de Covéa Finance ont identifié depuis plusieurs mois. 

18.10
Eclairage sur...
zone-euro-2

Les derniers chiffres de collecte du marché des ETF font apparaître une croissance toujours forte de la demande pour les supports indiciels cotés. Ce sont 395 Md $ souscrits cette année qui portent l’encours de ces « trackers » à 4195 Md$.

16.10
Amérique
Autre

La croissance annuelle des prix à la consommation américains est passée de 1,9% à 2,2% en septembre. Ce redressement est essentiellement le résultat de facteurs transitoires. A l’image des données d’emploi et d’activité, les prix américains ont été perturbés par le passage des ouragans Harvey et Irma fin août, début septembre. 

12.10
Europe
chine.jpg

L’économie autrichienne bénéficie d’une embellie conjoncturelle depuis le début d’année 2017, en sympathie avec l’amélioration de l’activité de ses partenaires européens. La croissance, au sens du produit intérieur brut, retrouve un niveau supérieur à 2 % l’an sur le premier semestre. La demande domestique demeure le noyau dur de l’activité, soutenue par les dépenses de consommation et d’investissement. 

11.10
Eclairage sur...
zone-euro-1

La faiblesse des cours du pétrole depuis 2014 s’explique en partie par un excès d’offre américaine, provenant de la forte croissance de la production de pétrole non-conventionnel qui, ne trouvant pas preneur auprès des raffi neries américaines, a entraîné une hausse sensible des stocks.

06.10
Europe
zone-euro-1

Le référendum sur l’autodétermination de la région catalane, qui s’est tenu dimanche 1er octobre, s’est déroulé dans des conditions difficiles tant sur le plan logistique que sur l’image qu’il a véhiculé à travers les interventions dissuasives et le recours à la force de l’Etat central. 

X