Les métiers de Covéa Finance

Accueil Espace recrutement Les métiers de Covéa Finance

 

Actionnaires
covea maafmmGMF
Fournisseurs de données, Bloomberg, Datastream…
Recherche
Chargé d'Etudes Macro économiques
+ Chargé de recueillir des données macro-économiques prises à la source, de les expliquer, il discute avec le gérant-analyste de la pertinence (de la donnée), en propose une analyse qui permet aux gérants-analystes d'étudier l'environnement économique des marchés et d'anticiper leur évolution.
Ses qualités d'analyse et de synthèse lui permettent de confronter des sources multiples, émanant tant d'organismes d'Etat, de banques centrales, d'instituts de statistiques nationaux et d'économistes externes.
Ses rencontres et le dialogue quotidiens avec la gestion, lui permettent d'appréhender ses besoins, d'y répondre, et lui donnent les outils nécessaires à l'élaboration d'une analyse indépendante.
Chargé d'Etudes Micro économiques
+ Chargé de recueillir des données microéconomiques et de les expliquer, il travaille au service de l'ensemble des équipes de gestion (Action et Taux) en les accompagnant dans la mise en place du diagnostic économique et financier des entreprises présentes en portefeuille.
A cette fin, il participe à l'élaboration et à la mise à jour d'une méthode d'analyse des sociétés basée sur des éléments structurels et des données de longue période.
Chargé d'Etudes Quantitatives
+ Chargé de résoudre des problèmes quantitatifs, il travaille en lien direct avec les équipes de gestion en proposant des instruments d'aide à la décision basés sur des modèles mathématiques et en contribuant à leur mise en œuvre.
Sa rigueur et sa précision assurent la fiabilisation des données et leur bonne transmission, permettant ainsi les analyses les plus pertinentes possibles.
Décisions
Gérant / Analyste Actions
+ Plaçant le principe de collégialité au centre de sa réflexion, il propose des choix de valeurs et des stratégies d'investissement pour un/des secteur(s), portefeuille(s) (Mandat ou OPC) et zone géographique(s) dont il a la charge. Il analyse les événements de marché, étudie les publications des entreprises et restitue ensuite son analyse dans les différents comités réalisés en interne.
Celui-ci a pour binôme un gérant-analyste de l'équipe taux et un de sa propre équipe.
Gérant / Analyste Taux
+ Plaçant le principe de collégialité au centre de sa réflexion, il propose des choix de valeurs et des stratégies d'investissement pour un/des secteur(s) et des portefeuille(s) (Mandat ou OPC) dont il a la charge. Il analyse les événements de marché et restitue ensuite son analyse dans les différents comités réalisés en interne.
Celui-ci a pour binôme un gérant-analyste de l'équipe actions et un de sa propre équipe.
Administrateur de référentiels
+ Son rôle est d'alimenter les systèmes d'informations, des caractéristiques descriptives des titres (valeurs mobilières), principalement à partir des informations issues de nos fournisseurs de données.
Par sa rigueur et son sens du détail, il met en place les contrôles nécessaires à la qualité, la cohérence, la fraîcheur et l'exhaustivité des données pour l'ensemble de Covéa Finance. Il participe à des projets ou des études référentielles en collaboration avec les utilisateurs, la maîtrise d'ouvrage et le contrôle interne.
Liens vers les marchés financiers
Dépositaires
AMF
Ordres
Gérants Actions, Taux, Multigérants, Assistants de gestion
+ Guidé par le gérant-analyste dans son apprentissage des marchés financiers, il est chargé de mettre à jour des outils d'aide à la décision et d'en proposer de nouveaux.
Par ses contributions aux comités de gestion et au suivi des différents portefeuilles, il affine son expertise en vue de devenir gérant-analyste.
Plaçant le principe de collégialité au centre de sa réflexion, il propose des fonds (internes ou externes) pour les portefeuilles (Mandat ou OPC) dont il à la charge et analyse quotidiennement leur évolution.
Il analyse les événements de marché et restitue ensuite son analyse dans les différents comités réalisés en interne.
Négociateurs Actions & Taux
+ Dès réception des ordres (investissement/désinvestissement) par la gestion, le négociateur entre en relation avec les intermédiaires financiers afin de rechercher les meilleures conditions d'exécution possibles sur les différents marchés financiers.
Riche de ses capacités d'analyse et de sa rigueur quotidienne, il négocie l'ensemble des titres sur le marché et optimise les ordres confiés par la gestion.
Il intervient également dans la notation des contreparties en collaboration avec la gestion, les services de middle office, contrôle interne et juridique.
Opérateur de Middle office
+ Intervenant après le passage de l'ordre (investissement/désinvestissement) par la table de négociation, l'opérateur de Middle Office valide cette opération initiées pour prise en compte dans la comptabilité des portefeuilles. Par ailleurs, il doit s'assurer du bon dénouement des transactions « règlement/livraison » avec les contreparties (« courtiers »).
Garant de la cohérence des positions titres et espèces dans les systèmes, il effectue régulièrement des rapprochements entre ces dernières et celles présentes chez les dépositaires et les valorisateurs.
Réactif et polyvalent, il a un rôle à la fois de suivi après le négociateur et de support auprès de la gestion.
De manière périodique, il effectue également des rapprochements entre les positions des portefeuilles avec le dépositaire et le valorisateur.
Mesure d'efficacité
Comptable financier
+ Entièrement dédié aux mandats, le comptable financier est chargé de la gestion administrative et comptable sur les portefeuilles d'une ou plusieurs sociétés du groupe jusqu'à la justification des comptes auprès des Commissaires aux comptes.
Ses travaux comportent des reportings périodiques et réglementaires destinés à la gestion financière, aux différentes comptabilités générales et aux Directeurs financiers, qui nécessitent rigueur et respect des échéances.
Contrôleur des risques
+ Son travail consiste à contrôler les risques (marchés, contrepartie, liquidité…) présents dans les portefeuilles.
Pour ce faire, il produit régulièrement les indicateurs permettant de suivre leurs évolutions et s'assure que le risque des instruments présents en portefeuilles est correctement évalué.
Proactif, il met en place de nouvelles analyses afin d'étudier l'impact des décisions de gestion et des évolutions de marché sur les risques des portefeuilles.

 

Diffusion des résultats
Chargé de reporting
+ S'appuyant sur les données collectées dans les systèmes d'informations, le Chargé de reporting diffuse les données demandées auprès des services internes de la société ou des clients selon un format défini en amont avec les demandeurs.
En outre, il contribue à la production des différents reportings des OPC et des mandats et intervient également de façon ponctuelle pour créer des rapports spécifiques.
Contrôleur de gestion
+ Le contrôleur de gestion participe à l'élaboration des indicateurs budgétaires et à l'évolution des outils d'analyse.
Il intervient également sur la gamme des OPC pour lesquels il assure la comptabilisation des produits et des rétrocessions, développe des analyses de rentabilité et produit les reportings budgétaires et comptables périodiques.

 

Diffusion de l'information & Soutien réseaux
Chargé de commercialisation
+ Responsable de la promotion de la gamme des OPC Covéa Finance auprès des réseaux du groupe Covéa et des institutionnels, le chargé de commercialisation participe au maintien et au développement des encours sous gestion.
Dynamique et ayant le sens du relationnel, il dialogue régulièrement avec les réseaux d'assurance vie du groupe pour lesquels il met en place outils et formations.
Il est également en relation avec les institutionnels pour lesquels il est un contact privilégié.
Chargé de communication
+ Il élabore et met en œuvre les actions de communication relatives à la vie de la société auprès de ses collaborateurs, du groupe et de ses clients.
En interne, il fournit aux collaborateurs toute l'information nécessaire à l'accomplissement de leur métier au sein de la société.
Envers le groupe, il diffuse l'expertise des marchés financiers et accompagne les réseaux de distribution en collaboration avec la commercialisation.
A l'externe, il véhicule les principes et les valeurs de l'entreprise, en cohérence avec le groupe Covéa et est également le relais de toute l'information relative aux OPC gérés par la société.

 

Clients
Juriste Dédié au suivi juridique de l'entreprise et des OPC, il produit et assure la régularité des contrats, conventions et documents réglementaires (prospectus, DICI,…) et applique de manière adéquate la législation pour le compte de Covéa Finance.
Il est également en charge du calendrier de la vie sociale de la société et des OPC.
// Juriste financier Maillon indispensable du contrôle et de la fiabilisation des données, il assure une veille réglementaire sur les évolutions du code monétaire et financier et développe des études sur les risques juridiques des actifs dans lesquels les gérants-analystes souhaitent ou ont investi. // Gestionnaire ressources humaines Premier contact du futur collaborateur, le gestionnaire de ressources humaines contribue au processus de recrutement, assure la sélection des profils préalablement définis avec les responsables d'équipe et s'assure de leur compatibilité avec la philosophie de l'entreprise.
Disponible et à l'écoute, il accompagne aussi chaque salarié dans son quotidien et son développement au sein de la société (gestion administrative, paie, formation).
// Chargé d'études MOA Véritable interface entre les utilisateurs et les équipes techniques, le chargé d'études maîtrise d'ouvrage (MOA) assure la cohérence et la réalisation du plan informatique défini annuellement.
Agissant au service des différentes équipes de Covéa Finance, il analyse leurs besoins et les traduit en projets informatiques.
Au sein du système d'information, il a la responsabilité du suivi des projets informatiques dont il suit la réalisation auprès de la MOE.
// Chargé d'études MOE Sous l'impulsion du chef de projet MOA, il développe des outils informatiques.
Les outils d'aide à la décision mis à la disposition des utilisateurs par le chargé d'études Maîtrise d'oeuvre (MOE) facilitent leur activité au quotidien et contribuent à la sécurisation des outils et des données au sein de Covéa Finance.
// Chargé de procédures Rigoureux et à l'écoute, il recueille les informations nécessaires à la modélisation des procédures de l'entreprise au cours d'entretiens avec les différents services.
Il s'assure également de leur mise à jour grâce à des outils informatiques dédiés.
Il est garant de l'harmonisation de la cohérence et de l'actualisation des processus et des procédures et assure le recensement des modes opératoires produits par chaque service. En collaboration avec le contrôle interne, il est garant de la normalisation des points de contrôle au sein des différentes procédures.
// Chargé de gestion documentaire Organisé et rigoureux, le chargé de gestion documentaire à la responsabilité de l'archivage des documents de référence, émis par les différents services de la société.
Ayant également un rôle d'interface avec la direction informatique, il a pour objectif de maintenir à disposition de tous les collaborateurs de la société un outil adapté et évolutif.
  // Assistante de Direction Accompagnant un ou plusieurs directeurs ou responsables de Covéa Finance, il coordonne la transmission et la rédaction des informations au quotidien selon un principe fondamental : le respect de la confidentialité.
Grâce à ses capacités organisationnelles et à son sens du détail, il est à même de veiller au bon déroulement des agendas et au respect des délais.
// Chargé des moyens généraux Chargé de la gestion et de la maintenance des locaux, ainsi que de l'environnement de travail des collaborateurs, il coordonne les prestataires de service et gère les fournitures.
Dynamique, organisé, avec un sens du service prononcé il est à même de déterminer les besoins en travaux (aménagement, mise en conformité, rénovation) et de gérer les déménagements et implantations des postes de travail.
// Chargé d'organisation Ayant pour mission de garantir la cohérence et l'harmonisation de l'organisation de Covéa Finance, il recense l'ensemble des processus et procédures, les audit et assure leur mise en œuvre. Doué d'une bonne connaissance de l'entreprise et de ses métiers, il pilote également des projets transversaux liés ou non à des implémentations d'outils informatiques. // Administrateur système Son rôle est d'accompagner chaque collaborateur dans son usage quotidien des outils informatiques.
Doué d'une grande réactivité, devant être à l'écoute, il gère la sécurité, le fonctionnement, l'exploitation et l'évolution des systèmes d'information. Il a une place prépondérante dans la fiabilisation des passages d'ordres envoyés par la gestion.
// Contrôleur Interne Participant à l'identification des risques relatifs à la gestion, le contrôleur interne met en place les règles et procédures requises tant par la réglementation que par la Direction et veille à leur respect.
Par son sens de l'application et de la discipline, il réalise des contrôles permanents et périodiques et les fait évoluer en fonction des changements réglementaires.
Grâce à sa maîtrise des différentes composantes de l'entreprise et des interactions entre les métiers, il est à même d'auditer et de conseiller les services et leur actions quotidiennes.
X