Critères ESG

Accueil Nos engagements Critères ESG

INFORMATIONS RELATIVES A LA SOCIETE DE GESTION

DEMARCHE GENERALE SUR LA PRISE EN COMPTE DES CRITERES ESG DANS LA POLITIQUE D’INVESTISSEMENT

 

NOS PRINCIPES DE GOUVERNANCE

Covéa Finance est la société de gestion de portefeuille de la SGAM Covéa, regroupant les marques MAAF, MMA et GMF. Elle a à cœur de définir une politique d’investissement conforme aux intérêts des trois marques. Au titre de cette communauté d’intérêts, Covéa Finance mets la «finance au service de l’assurance».
Covéa Finance en tant qu’investisseur institutionnel responsable est un acteur majeur qui participe au progrès de l'économie française et européenne par ses investissements.

 

Engagement actionnarial

En tant qu’investisseur actif, Covéa Finance assume au mieux sa responsabilité d’actionnaire, dans une optique de création de valeur sur le long terme et de protection de ses clients, en exerçant son droit de vote et en participant au dialogue actionnarial.
Covéa Finance estime en effet que le vote aux Assemblées Générales est un aspect important de son processus de gestion, et s’est dotée en 2006 d’une politique de vote, qui s’applique non seulement à ses OPC mais aussi aux investissements détenus dans les Mandats. Ces engagements sont mis à jour chaque année afin de tenir compte des nouveaux codes, règlements et pratiques de place, et sont disponibles sur notre site internet.
 

Consultez notre politique de vote

 

Déontologie, Prévention du blanchiment et Contrôle des risques

Application du code de déontologie de la société depuis 2003
Mise en place d'une procédure de lutte anti-blanchiment des capitaux depuis 2004
Formalisation d'une charte de contrôle interne depuis 2004
 

Consultez nos règles de sécurité

Consultez ces documents sur la page gouvernance

 

Application des principes d’exclusion

En dehors de l’Europe, Covéa Finance limite principalement ses investissements en actions et taux aux émetteurs des pays de l’EEE (Espace Économique Européen) et de l’OCDE (membres et partenaires) et aux marchés obligataires de la zone Euro, britannique, américain, et reste vigilante sur le contenu de ses investissements.
De plus, Covéa Finance contribue, à son niveau, à une application effective des conventions internationales et est soucieuse de ne pas investir pour le compte de ses mandants ou pour les OPC dont elle assure la gestion, dans des entreprises connues pour être spécialisées dans la fabrication d’armes controversées (ex: mines antipersonnelles).

 

Procédure de sélection des intermédiaires et de notation des courtiers

Covéa Finance a mis en place une procédure de sélection des intermédiaires prenant en compte les critères de coût d’intermédiation, de qualité de l’exécution et de la recherche (y compris ISR – Investissement Socialement Responsable) ou du traitement administratif des opérations. En application des dispositions de l'article 314-82 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers, un compte rendu relatif aux frais d’intermédiation est établi chaque année.

Consulter le rapport sur les frais d'intermédiation

 

Participation aux commissions et groupes de travail

Covéa Finance s’engage activement dans les évolutions de place en participant à des groupes de travail réglementaires et en prenant part aux consultations publiques mises en place par l’AFG, l’AMF et l’ESMA.
Covéa Finance est actuellement membre des :

  • Commissions Gouvernance de l’Association Française de la Gestion financière (AFG)
  • Commission Épargne Salariale de l’Association Française de la Gestion financière (AFG)
  • Commission Développement Durable de la SFAF (Société Françaises des Analystes Financiers) groupes de travail (MIF, OPCVM 4, Solvabilité 2, fonds solidaires, club Ampère, rentabilité des SGP et des produits).

Les effectifs de Covéa Finance sont composés de plus de 140 personnes au 31 décembre 2015.
Grâce à une politique sociale active et à la mise en place d’accords collectifs, Covéa Finance applique les principes d'égalité professionnelle Homme/Femme, promeut la gestion des carrières et des compétences et a signé un accord sur l'emploi des seniors.

De plus, le principe de collégialité est intégré dans la fixation des objectifs annuels de l'entreprise. Ceux-ci sont déclinés, individuellement et collectivement, pour la totalité des salariés.
Covéa Finance s'est dotée d'un système de rémunération variable, pour la gestion, collégiale et plafonnée, basé sur des critères qualitatifs et quantitatifs. Le tout dans le strict alignement d'intérêt de nos clients puisque le facteur déclencheur est conditionné à une performance absolue positive d'un panier de produits (mandats et OPC).

De plus, un comité des rémunérations composé de membres indépendants, sous la responsabilité du comité de surveillance, statue sur la rémunération des dirigeants de la société de gestion.

Covéa Finance a un processus de gestion tourné vers l’optimisation de la création de valeur sur le long terme pour ses actionnaires-clients, et dont l’objectif est de mettre la finance au service de l’assurance.

À cette fin, Covéa Finance se base sur une organisation collégiale permettant à chacun d’apporter ses compétences et de nourrir les réflexions stratégiques de moyen-long terme. De façon concrète, les outils développés par les gérants-analystes ISR sont des sources d’informations qui irriguent la gestion Actions, Taux et Multi-Gestion :

  • compte-rendu de rencontres de sociétés et/ou d’analystes spécialisés
  • base de données interne recensant et filtrant les informations extra-financières fournies par un prestataire externe
  • alertes sur des points d’actualité

Si aujourd’hui la gamme d’OPC ISR concentre nos investissements ESG, Covéa Finance assume pleinement son rôle d’investisseur responsable, au travers d’une ligne de conduite et d’initiatives qui vont au-delà des différentes réglementations et se déclinent tout au long de la vie de l’entreprise et de processus.

LE CONTENU, LA FRÉQUENCE ET LES MOYENS UTILISES POUR INFORMER LES INVESTISSEURS SUR LES CRITÈRES RELATIFS AUX OBJECTIFS ESG PRIS EN COMPTE DANS LEUR POLITIQUE D’INVESTISSEMENT

La description détaillée des stratégies d’investissement et des méthodes de sélection des titres.
Le renvoi sur le site internet de la société pour consulter les informations sur la prise en compte des critères ESG.

À fréquence mensuelle par le biais de fiches reporting spécifiques aux OPC ISR qui donnent la répartition ISR des portefeuilles et de l'univers d'investissement, l’évolution des statistiques financières ainsi que des commentaires de gestion précisant les stratégies mises en œuvre, les alertes liées aux critères ESG et l'actualité ISR.
À fréquence annuelle par le biais des rapports annuels OPC qui donnent depuis le 31 décembre 2012 les informations sur la prise en compte des critères ESG.

L'OPC PRENANT SIMULTANÉMENT EN COMPTE LES 3 CRITÈRES ESG

L'OPC qui tient compte simultanément des critères ESG est :

Covéa Actions Solidaires
 

 

INFORMATIONS RELATIVES AUX OPC

INFORMATIONS RELATIVES AUX OPC PRENANT SIMULTANÉMENT EN COMPTE LES 3 CRITÈRES ESG

Notre OPC ISR prend simultanément en compte les 3 critères ESG et appliquent les engagements du code de transparence de l'AFG

Pour en savoir plus sur le fonds ISR et consulter son code de transparence : cliquez ici

LISTE DES OPC

Prenant en compte simultanément les 3 critères ESG - Adhérents au code de transparence AFG
Ne prenant pas en compte simultanément les 3 critères ESG
Non concernés par la publication des critères ESG

 

Téléchargement

Tableau OPC-ESG PDF 34.74 Ko
X