Intégration de l'ESG

Accueil Nos engagements Intégration de l'ESG

Prise en compte des critères ESG dans notre processus d’investissement

Historique

Covéa Finance prend en compte depuis de nombreuses années des critères de nature ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans son processus d’investissement, à travers d’une part l’exercice des droits de vote aux assemblées générales des entreprises détenues en portefeuille et le dialogue actionnarial, et d’autre part à travers la gestion d’un fonds ISR.

Principes

A la suite de la publication relative à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), Covéa Finance  a décidé de saisir l'opportunité de valoriser et de développer les pratiques ESG existantes matérialisées par le rapport sur l’exercice des droits de vote ainsi que le dialogue actionnarial, dans une démarche qui s'inscrira dans le temps.

Ainsi, Covéa Finance positionne l'ESG comme un moyen complémentaire de maitriser les risques dans ses portefeuilles en venant compléter et enrichir la vision traditionnelle de l’investissement basée sur des critères financiers, comptables et boursiers. La notion d’ESG apporte ainsi une réelle valeur ajoutée pour la gestion de portefeuilles.

Démarche

En raison de la nature collégiale de sa gestion, Covéa Finance a décidé de développer et d’approfondir la prise en compte des critères ESG dans le gestion de ses portefeuilles.

L'ESG chez Covéa Finance repose sur quatre politiques:

- La politique ESG

- La politique de Vote

- La politique d'Exclusion

- La politique d'Engagement

 

Au-delà de l'exercice du droit de vote en Assemblée Générale, un des principaux outils d'action est le dialogue actionnarial avec les émetteurs sur chacun des piliers Environnement, Social/Sociétal et de Gouvernance.

 

X