Nos engagements

Accueil Nos engagements

POLITIQUE DE VOTE

Favoriser les pratiques de bonne gouvernance au sein des entreprises détenues dans nos portefeuilles est au cœur du projet ESG de Covéa Finance.

Cet exercice de valorisation est une pratique déjà ancrée dans le processus d’investissement de Covéa Finance. En tant qu’investisseur actif, la société assume au mieux sa responsabilité d’actionnaire, dans une optique de création de valeur sur le long terme et de protection de ses clients, en exerçant son droit de vote et en participant au dialogue actionnarial.

Covéa Finance s’est dotée dès 2006 d’une politique de vote, qui s’applique non seulement à ses OPC mais aussi aux investissements détenus dans les Mandats. Elle y énonce notamment les modalités de vote aux Assemblées Générales et du dialogue actionnarial appliqués, avec comme principe l’alignement d’intérêt de l’ensemble des parties prenantes.

L’objectif est de contribuer à l’amélioration des pratiques de gouvernance dans les entreprises dans lesquelles Covéa Finance décide d’investir et ainsi contribuer à défendre au mieux l’intérêt à long terme des bénéficiaires que Covéa Finance représente.

Dans le cadre de l’élaboration et l’évolution de celle-ci, Covéa Finance s’appuie notamment sur les recommandations de l’AFG et de l’Afep-Medef en termes de gouvernance d’entreprise, en les adaptant aux spécificités de son modèle. L’exercice de révision annuelle permet par ailleurs d’affiner la stratégie de vote en fonction des caractéristiques propres au pays d’appartenance des entreprises relevant du périmètre de vote.

Pour consulter la politique de vote cliquez ici

La politique d’engagement est l’un des axes principaux d’intégration des critères ESG dans le processus d’investissement. En effet, il s’agit, à travers l’influence que Covéa Finance peut exercer en tant que détenteur de participations dans les entreprises, de promouvoir les meilleures pratiques ESG.

La politique d’engagement de Covéa Finance a une portée plus large que le dialogue actionnarial avec les entreprises et se décline en plusieurs volets :

- vis-à-vis de son client actionnaire le groupe d’assurances mutualistes Covéa (et à travers lui les clients et sociétaires de Covéa)
- vis-à-vis des entreprises financées en dette ou en capital,
- vis-à-vis d’elle-même, par un exercice d’auto-évaluation sur ses propres pratiques.

Pour consulter notre politique d'engagement cliquez ici

Les résultats obtenus en termes de transparence, de compréhension des problématiques des entreprises sur les enjeux ESG grâce au dialogue actionnarial ont conforté Covéa Finance dans le choix de recourir à cet outil dans le cadre de l'intégration de l'ESG dans le processus d’investissement.

Le dialogue actionnarial regroupe toutes formes de dialogue avec les entreprises (rencontres, envois de questionnaires…). Il consiste en des échanges constructifs et réguliers avec les entreprises pour servir plusieurs objectifs :

- communiquer de manière transparente nos attentes en tant « qu’investisseur responsable » sur les résolutions présentées en assemblée générale à  travers le dialogue pré assemblée générale
- d’obtenir une meilleure transparence sur les pratiques ESG des entreprises, des engagements voire même des modifications de certaines pratiques. Cela passe par un dialogue actionnarial régulier au cours de l’année (hors période des assemblées générales)

Ainsi, Covéa Finance a l’ambition d’accroitre les interactions directes avec les entreprises sur les enjeux ESG en leur communiquant, à travers un dialogue actionnarial constructif, ses attentes et ses souhaits en matière d’enjeux et de pratiques ESG.

 

La politique d'exclusion de Covéa Finance s'inscrit dans la continuité de son engagement à prendre en compte d'une manière progressive les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans son processus d'investissement.

Pour consultez notre politique d'exclusion cliquez ici

X