Règles de sécurité

Accueil Nos engagements Règles de sécurité

UNE GESTION EN L’ABSENCE DE TOUT CONFLIT D’INTERET

Un Déontologue contrôle les opérations financières des collaborateurs de la société et veille à l’absence de tout conflit d’intérêts de par l’organisation et les mesures adoptées par la société et au respect des règles de bonne conduite du marché.

Un comité ad hoc examine deux fois par an la notation objective des intermédiaires, arrête la liste des habilitations et leur attribue des parts de marchés, qui sont suivies hebdomadairement par le Contrôle Interne.

Chaque collaborateur de Covéa Finance signe un engagement déontologique par lequel il s’engage :

  • à communiquer ses opérations financières personnelles au Déontologue,
  • à ne pas bénéficier d’avantage ou rémunération susceptible de générer un conflit d’intérêts,
  • à respecter le secret professionnel et à ne pas user d’information privilégiée,
  • à ne pas faire obstruction aux modalités d’horodatage et d’enregistrement téléphonique existants.

UNE LUTTE PERMANENTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX

Les procédures du dispositif anti-blanchiment, actualisées, sont mises à la disposition de l’ensemble du personnel de la société.

Un correspondant Tracfin, centralise les soupçons internes pour les transmettre au Contrôle Général Groupe qui a en charge la formalisation de la déclaration conformément à la législation.

Parallèlement, avant toute ouverture de relation, le Secrétariat Général s’assure d’avoir une bonne connaissance du tiers (intermédiaire, contrepartie, client, partenaire) et veille à ce que ce dernier s’engage à mettre en œuvre et à respecter des dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux.


UN DISPOSITIF DE CONTRÔLE INTERNE PERMANENT

Le dispositif de contrôle, formalisé au sein de la Charte de Contrôle Interne de Covéa Finance, se compose notamment :

  • d’une fonction de contrôle permanent qui couvre l’ensemble des activités de la société de gestion,
  • d’une fonction de contrôle périodique qui est assurée par une structure spécifique indépendante.

À un premier niveau, les contrôles consistent en une surveillance permanente et opérationnelle effectuée dans le cadre du traitement des opérations. Elle porte sur le traitement et la gestion des opérations en cours de journée et sur la bonne fin des opérations et leur correcte intégration dans les systèmes comptables et de synthèse en fin de journée. Ces contrôles de 1er niveau sont réalisés par dans leur quotidien par tout collaborateur de Covéa Finance.

À un deuxième niveau, cette fonction concerne des contrôles non intégrés aux « processus de production », donc réalisés a posteriori, à fréquence périodique ou aléatoire, par le Contrôle Interne, non impliquée opérationnellement. Ces vérifications sont des contrôles de fond et de forme permettant de valider la conformité du processus et des modalités de traitement relatives à une opération ou à un dossier, et de suivre de façon spécifique les différents risques qui s’y rattachent.

 

 

DESCRIPTIF DU SYSTÈME D’INFORMATION

Les principales fonctionnalités du système d’information visent à fournir les éléments d’aide à la décision pour la gestion financière tout en garantissant la sécurité des opérations. Dans ce cadre, Covéa Finance a choisi de se doter d’outils reconnus comme des références de marché.

Le degré d’intégration des composants du système d’information assure la fluidité et la traçabilité des opérations financières, front to back, à travers des outils de tenue de position et de passage d’ordres, des services d’aide à la décision et une suite reporting dédiée à la mesure de performance et au contrôle des risques.

 

 

X