Processus d’investissement

Accueil Qui sommes nous Processus d’investissement

NOTRE PHILOSOPHIE

La raison d’être de Covéa Finance est d’assurer la performance à long terme pour ses clients, une expertise issue de sa connaissance de la gestion sous mandats pour des compagnies d’assurances. Nous visons à protéger le capital qui nous est confié en gestion en le protégeant de l’érosion monétaire et en exigeant la rémunération du risque pris, des objectifs qui nécessitent de savoir prendre des positions sur les marchés financiers, d’être capable de les tenir, ou de les remettre en cause face aux événements. Ces objectifs imposent des qualités d’adaptabilité, de réactivité tant aux évolutions des marchés financiers qu’aux attentes et aux spécificités de chaque client.

Covéa Finance s’appuie donc sur le travail en équipe et un système d’information évolutif et dédié aux gérants.

La réussite de l’entreprise passe par des clients satisfaits qui attendent une performance durable obtenue par l’analyse fondamentale basée sur de la méthode, de la réflexion et de la rigueur. Elle impose une organisation centrée sur la responsabilisation de chacun qui se décline tout au long de la chaîne de valeur de l’entreprise.

Covéa Finance s’appuie sur ses quatre atouts : sa méthode, ses collaborateurs, ses clients et ses outils.

La force de Covéa Finance réside aussi dans l’organisation de son comité de Direction, largement représenté par les métiers de la gestion.

NOTRE MÉTHODE

La philosophie de gestion est construite sur une vision de long terme fondée sur les fondamentaux qui donnent un sens à l’économie et une orientation à nos investissements. Cette expertise, basée sur la maximisation de la valeur ajoutée interne, a pour objectif de proposer et de mettre en œuvre une allocation d’actifs qui s’exprime à travers le PEF (perspectives économiques et financières).
Le processus d’investissement est par nature itératif. Les équipes doivent s’assurer de sa cohérence d’ensemble (bouclage). C’est un processus extrêmement rigoureux qui exige l’implication de toute la gestion. Il s’articule autour de 3 étapes :

  1. L’élaboration du PEF, qui englobe une analyse macro économique et micro économique des marchés financiers et ce à l’échelle mondiale. Cette étape est la colonne vertébrale de la gestion car elle permet d’élaborer la stratégie d’investissement sur les différentes classes d’actifs.
  2. Les stratégies d’investissement et les choix de gestion se déclinent dans les portefeuilles lors de comités de gestion hebdomadaires.
  3. Le suivi de marché, le partage d’informations et la pertinence des décisions de gestion lors des matinales quotidiennes de marché.

NOS ATOUTS

Autonomie, responsabilité, indépendance de jugement, capacité d’exécution et de mise en œuvre de la stratégie, capacité à anticiper et à décider, capacité d’adaptation et réactivité, priorité de la valeur absolue par rapport à la valeur relative, la conscience plutôt que l’inconscience (prendre la mesure du risque pris et en exiger sa rémunération), des gérants responsables de la performance qui s’appuient sur l’expertise de contributeurs en interne ( chargés d’étude économiques, analyste quantitatif), une méthode de gestion capable d’assurer la gestion du long terme et d’exploiter le momentum des marchés, participation des négociateurs aux réunions de gestion.

 

LE PEF (Perspectives Economiques et Financières)

- Fréquence : 3 fois par an
- Objectif : analyse macroéconomique et microéconomique de l’environnement financier global qui sert à construire un « scénario central ». Cette étape nous permet d’élaborer nos stratégies d’investissement et des orientations de gestion sur les différentes classes d’actifs.

Les comités de gestion

- Fréquence : hebdomadaire
- Objectif : chaque comité décline le scénario central en l’adaptant à chaque portefeuille selon ses spécificités. Les gérants revisitent le scénario central à la lumière des événements, tant macroéconomiques que microéconomiques, et le cas échéant ajustent les positions.

la matinale

- Fréquence : quotidienne
- Objectif : elle permet de partager rapidement les informations propres à chaque pôle de gestion et de prendre des décisions tactiques.

X