Edito

Accueil Conjoncture marches Conjoncture Edito

Edito mai 2019

 

Pour la troisième année consécutive, dans quelques semaines, Covéa Finance va publier son rapport ESG.

Ce sera l’occasion de retracer les travaux réalisés en 2018 et de souligner l’importance croissante que revêtent les thématiques ESG dans la gestion d’actifs.  En effet, l’impulsion forte donnée par la loi sur la transition énergétique en France en 2015, a été relayée en 2018, par la publication d’un plan d’action sur la Finance durable par la Commission Européenne.
C’est ainsi que les informations extra-financières en provenance des entreprises vont se structurer et s’amplifier à la fois quantitativement et qualitativement. Certes sous l’influence de la demande des investisseurs institutionnels et de nouveaux règlements, mais aussi pour des raisons propres et notamment d’évolutions sociales et sociétales qui sont embarquées dans la thématique large de la RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise). Ces informations se transformeront en données de base, qui permettront aux investisseurs de mieux appréhender le fonctionnement d’une entreprise – et donc de ses risques et de ses opportunités – au-delà de la vision financière traditionnelle.
C’est dans cette perspective que nous avons renforcé en 2018 notre équipe d’analystes ESG afin d’en faire une composante à part entière de la vision globale de l’entreprise, dont nous souhaitons disposer, pour gérer au mieux les actifs qui nous sont confiés.

 

le 14 mai 2019.

Yannick Tatiboüet,
DIRECTEUR VEILLE STRATÉGIQUE, RELATIONS EXTÉRIEURES, ESG ET DES RECHERCHES

 

 

 

 

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée unipersonnelle au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties. Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs, le destinataire du présent document a connaissance et accepte que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données. L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.

X