Accueil Conjoncture marches Tendances de marche La baisse des marchés financiers

Eclairage sur...

La baisse des marchés financiers

En cette fin du mois de juillet, les marchés européens réagissent enfin ! Ils semblaient jusqu’ici, sous couvert de la pause estivale, faire fi d’un certain nombre d’éléments factuels de nature à pourtant les tempérer.

Au-delà des flux vendeurs qui se succèdent depuis plusieurs trimestres, les marchés européens n’ont pas été particulièrement soutenus par des résultats trimestriels en demi-teinte. Les données conjoncturelles successives depuis le début de l’été ont elles aussi cristallisé le ralentissement manufacturier de la zone euro dont les fondements sont plus profonds que les discussions sino- américaines. On notera qu’avec seulement 6.2% de croissance du PIB, la Chine est revenue sur les niveaux de croissance qu’elle avait en 2000 en entrant dans l’Organisation Mondiale du Commerce (sous réserve de justesse des statistiques). Par ailleurs, les marchés boursiers avaient, jusqu‘à maintenant, été sourds aux bruits géopolitiques. Or, force est de constater que cet environnement est plus que jamais porteur d’incertitudes.

Alors, pourquoi cette reprise de la volatilité ? Il nous semble qu’il pourrait s’agir d’un début de prise de conscience que la politique monétaire de taux très bas ou négatifs a ses limites comme vecteur unique de croissance des indices. Certes, les Banques Centrales sont « à la manœuvre » et elles s’apprêtent à redoubler d’efforts à la rentrée. Mais elles ne peuvent à elles seules prolonger une croissance de qualité, porteuse de bénéfices durables pour les entreprises cotées sur fond d’absence d’inflation et de ralentissement de l’investissement.
C’est dans cet esprit que les fonds actions et les fonds profilés de la gamme Covéa Finance sont positionnés à l’entrée du mois d’août avec des taux d’exposition à la poche actions diminués à mesure de l’appréciation des bourses. Ces liquidités constituées permettront aux équipes de gestion de saisir des opportunités qui ne manqueront pas de se présenter au cours du troisième trimestre.

 

Francis Jaisson
Directeur Général Délégué  en charge de l’ensemble des Gestions,  de la Commercialisation, de la Négociation  et de l’ensemble des Recherches
Achevé de rédiger le 30/07/2019

 

Téléchargement

Eclairage sur la baisse des marchés financiers PDF 165.78 Ko
X