Accueil Conjoncture marches Tendances de marche BCE : vers un nouvel assouplissement de la politique monétaire

Europe

BCE : vers un nouvel assouplissement de la politique monétaire

Le tournant plus accommodant dessiné par Mario Draghi lors du discours de Sintra en juin dernier s’est matérialisé à l’issue de la dernière réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE). Le conseil des gouverneurs adopte ainsi un ton plus expansionniste en introduisant dans sa communication un biais baissier. Face à la faiblesse persistante de l’inflation, réalisée comme projetée, la BCE se déclare prête à utiliser l’ensemble des outils à sa disposition (taux directeur comme achats d’actifs). Les modalités exactes de la prochaine intervention de la BCE n’ont toutefois pas été discutées ou débattues. Mario Draghi a par ailleurs laissé entendre que la mise en place d’un système de paliers pour la rémunération des réserves (tiering) apparaissait fort probable en cas de baisse des taux ou d’extension de la période de taux bas.

Au-delà de ce biais expansionniste, le conseil des gouverneurs a également affiché sa volonté de reconsidérer le cadre de sa politique monétaire. La BCE a notamment retiré de son communiqué la mention à sa cible d’inflation (inférieure mais proche de 2%), pour la remplacer par « objectif à moyen terme ». Le conseil des gouverneurs insiste en revanche sur la symétrie de la cible, suggérant ainsi que la BCE est prête à laisser l’inflation dépasser les 2% pour une période de temps prolongée. Les discours des différents membres du conseil au cours des derniers mois suggèrent que les autres outils de la BCE (programme d’achat d’actifs, communication, cible d’inflation) pourraient également être reconsidérés.

Enfin, concernant l’environnement macroéconomique, la BCE prend acte d’un ralentissement plus important que prévu au deuxième et troisième trimestre mais estime que le risque de récession demeure faible. La BCE reconsidérera son scénario en septembre, à l’occasion de la publication de son nouveau jeu de projection économique.

Taux directeurs de la Banque Centrale Européenne

La BCE pourrait procéder à une baisse de taux dès septembre

X