Lexique

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. A accusantium dignissimos dolorum ducimus, fuga in nesciunt numquam quaerat unde ut. Alias consectetur consequatur culpa dignissimos iste nostrum numquam, quisquam veniam? Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Aperiam, architecto commodi enim ex fugiat ipsum odio odit provident, quasi ratione rerum saepe temporibus! At fugit, nobis porro quas ratione saepe.

Activisme actionnarial

L’activisme actionnarial est un moyen d’agir sur les entreprises. Certains actionnaires tentent de sensibiliser d’autres actionnaires afin de mener avec eux des actions coordonnées. Ainsi, par l’exercice du droit de vote que leur confèrent leurs titres, ils peuvent s’opposer à des résolutions proposées par le conseil d’administration en assemblée générale, ou faire inscrire des résolutions à l’ordre du jour.

Agence de notation extra-financière

Ces agences attribuent des notes aux entreprises dans divers domaines du développement durable (gouvernance, environnement, social…). Elles fournissent ensuite ces évaluations à des sociétés de gestion clientes qui les utilisent pour créer leur univers d’investissement, si elles ne réalisent pas en interne ces travaux de recherche.

Les principaux acteurs européens sont Vigeo, Riskmetricks/Innovest, EIRIS, et SiRi Company. Il existe en outre des agences spécialisées, telle que Proxinvest en France qui travaille exclusivement sur les questions de gouvernance (rémunération des dirigeants, organisation des pouvoirs, droits des actionnaires minoritaires…) et offre des services sous forme de conseils pour les votes aux Assemblées Générales, ou Trucost, en Angleterre, focalisée sur les enjeux environnementaux (calcul des empreintes CO2), ou encore EthiFinance qui évalue les pratiques des petites et moyennes entreprises.

Best in class

C'est une approche qui consiste littéralement à ne sélectionner que les entreprises "premières de la classe" en terme de développement durable, c'est-à-dire les plus engagées et les plus avancées dans l'intégration du développement durable dans leur activité, concernant la gestion de leurs parties prenantes (actionnaires, environnement, salariés, fournisseurs, clients etc…). C’est une approche relative de sélection d’entreprises d’un même secteur, comparées les unes par rapport aux autres.

EuroList

Il s'agit du marché réglementé de la bourse de Paris. Ouvert le 21 février 2005, il est issu de la fusion des anciens Premier, Second et Nouveau marchés. Les sociétés y sont classées par ordre alphabétique avec un critère de capitalisation boursière. A pour les sociétés dont la capitalisation est supérieure à 1 milliard d'euros, B pour les sociétés dont la capitalisation est comprise entre 1 milliard d'euros et 150 millions d'euros et C pour les sociétés dont la capitalisation est inférieure à 150 millions d'euros. Eurolist regroupe ainsi environ 700 sociétés cotées.

Euroclear France

Dépositaire central des valeurs mobilières. Il assure la circulation par virement entre ses adhérents (exclusivement des intermédiaires affiliés) des valeurs titres qu'ils détiennent pour le compte de leurs clients. C'est la Banque de France qui tient ce rôle pour les espèces. Euroclear est également l'organisme chargé de la codification d'une grande partie des OPCVM (code de place).

FCPE (Fond commun de placement d'entreprise)

Un fonds commun de placement d'entreprise est un OPCVM réservé aux salariés d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises et destiné à recevoir leur épargne salariale. Tous les FCPE sont agréés par l'AMF.

Gestion alternative

La gestion alternative se définit fréquemment comme une gestion décorrélée des indices de marchés. Ce type de gestion repose sur des stratégies et des outils à la fois diversifiés et complexes c'est donc une gestion qui, par nature, reste réservée aux investisseurs « avertis » (investisseurs institutionnels, comme les banques, par exemple). La COB a précisé, depuis le mois d'avril 2003, les règles d'investissement et de commercialisation d'OPCVM de fonds alternatifs c'est-à-dire des OPCVM (SICAV ou FCP) de droit français qui investissent dans des fonds alternatifs (on parle alors de multigestion alternative ou gestion alternative indirecte). En résumé, un particulier a désormais la possibilité d'acheter des parts d'OPCVM qui investissent, pour tout ou partie de leur actif, dans des fonds alternatifs(2). Attention, le « ticket d'entrée » (le montant à débourser pour acheter une part) pour accéder à ce type d'investissement reste élevé (10 000 euros aujourd'hui). L'Autorité des marchés financiers considère en effet que les OPCVM de fonds alternatifs présentent des profils de risques particuliers la commercialisation ne peut alors se concevoir que dans le cadre d'une relation continue, avec des clients relativement avertis. Un programme de commercialisation validé par l'AMF lors de l'agrément de la société et de chaque produit instaure des règles restrictives de démarchage et la fixation de ce montant minimum de souscription.

ISIN

Code utilisé pour identifier un instrument financier lors d'une transaction (action, obligation, OPCVM...). Les OPCVM, les sociétés cotées utilisent un code de place ISIN (pour International Securities Identification Number) délivré par la société EUROCLEAR qui assure en France le rôle de dépositaire central. Certains OPCVM n'ont pas à ce jour de code de place (les FCPE par exemple) dans ce cas l'AMF leur attribue et utilise pour les identifier un code AMF.

Marché réglementé

La qualité de marché réglementé est attribuée aux marchés dont la réglementation assure le fonctionnement régulier des négociations. Cette réglementation concerne notamment les conditions d'accès au marché et d'admission à la cotation, l'organisation des transactions, les conditions de suspensions des négociations ainsi que les modalités d'enregistrement et de publicité des négociations. En France, Eurolist est un marché réglementé. Le Marché libre n'est, en revanche, pas un marché réglementé.

Marché primaire et secondaire

Les marchés boursiers sont de deux sortes

le marché primaire où ont lieu les premières cotations en bourse (introductions). L'entreprise vend directement ses actions à des actionnaires. On pourrait assimiler le marché primaire à un marché des actions neuves ; le marché secondaire où les actionnaires se revendent les actions des sociétés. Le marché secondaire pourrait être assimilé à un marché d'actions d'occasion.

Nouveau marché

Créé en 1996, le Nouveau marché n'existe plus depuis le 21 février. Il était destiné à accueillir des entreprises à fort potentiel de croissance. Les critères d'admission sur ce marché ont été renforcés. Les entreprises candidates doivent désormais présenter un historique de comptes de trois ans, un résultat courant avant impôt positif dans les douze mois précédent la demande d'admission et disposer de fonds propres d'au moins 1,5 million d'euros.

Valeur liquidative actuelle

Lors de la vie d'un OPCVM, il doit être possible d'effectuer des souscriptions et des rachats. Ces derniers se font sur la base de la valeur liquidative. Le prix d'une part (dans le cadre d'un FCP) ou d'une action (dans le cadre d'une SICAV) est appelé valeur liquidative. Cette valeur est obtenue en divisant la valeur globale de l'actif net de l'OPCVM par le nombre de parts ou d'actions. Elle est calculée et publiée à fréquence prédéfinie par le prospectus ou les textes et régulière. Cette périodicité peut être modifiée. Lorsque l'actif du FCP ou de la SICAV dépasse 80 millions d'euros elle devient quotidienne. Exceptionnellement les rachats peuvent être suspendus. Par ailleurs certains OPCVM limitent les souscriptions (loi sécurité financière).